Articles

L'ECLAIRAGE DE VOTRE JARDIN


JARDINS URBAINS DONNE VIE A VOTRE JARDIN LA NUIT VENUE


Vous souhaitez profiter de votre jardin la nuit? Nous vous proposons des solutions d' éclairages sobres et performants, il mettront en valeur les différents espaces (allées, terrasses, ...) et points de vues ( bassin, végétal isolé, massifs, sculpture, ... ). Pour un éclairage agréable et évolutifs, nous séparons le jardin par zone et type d'éclairage. Combiné à un éclairage LED vous aurez une gestion écologiquement responsable de votre jardin. Le seul perdant sera votre fournisseur d'électricité et la planète vous remerciera !

 

eclairage1    eclairage3  eclairage7    

Il vous sera remis à la livraison du chantier : 

            - Un plan détaillé de votre éclairage situant chaque zone et le passage de chacun de vos réseaux enterrés.

            - Une "formation" basique sur le système de programmation et de maintenance par nos soins

            - Une proposition de contrat de maintenance 



Vous voulez réaliser votre éclairage vous-même et avez besoin de conseils et matériaux professionnels respectant les normes ? 

Nous vous accompagnons dans la conception, la budgétisation et l'approvisionnement nécessaire à votre projet. Ainsi vous aurez l'assurance d'un projet de qualité ! Une mini formation pratique de 2 h sur l'assemblage des pièces électriques, accompagnée du plan conçu par nos soins facilitera la réussite de votre projet. Nous vous rappelons, qu'il est nécessaire de faire vérifier et raccorder l'installation électrique par un électricien agréé.


BALISAGE


 Le but du balisage est d'éclairer, juste ce qu'il faut, les zones de passage. Chemin d'entrée, allée menant au garage, escalier descendant vers un portillon... Nous optons quoi qu'il en soit vers des sources de faible puissance : l'objectif est ici de signaler les contours avec discrétion, dans une optique de sécurisation. Nous choisissons plutôt pour des points lumineux de faible hauteur, voire carrément au sol, plutôt que pour des grands candélabres un peu trop voyants.


BALCONS & TERRASSES


 Le fait d'être proche de la maison/appartement impose de penser l'éclairage de ces 2 zones de façon très réfléchie.

         Il faudra définir l'éclairement en fonction de l'utilisation attendue. Lumière douce pour la mise en valeur, suspension pour une table bien éclairée, lampadaire pour un coin lecture... Généralement, balcons et terrasses gagnent à disposer de plusieurs circuits électriques indépendants.

         Le type de luminaire choisi devra s'accorder avec le style du bâtiment. Appliques de façade à l'ancienne sur un mur en pierre, bornes en inox pour une architecture plus moderne...


MASSIFS


 Balisage; lumière des bornes dirigée vers le sol

 Sans tomber dans le kitch et viser un « petit Versailles », il peut être intéressant d'éclairer un massif remarquable de votre jardin. C'est une façon de le redécouvrir. Prendre des spots (les bornes manquent de lumière et de hauteur). Pas trop puissants cependant : les ampoules pourraient griller les feuillages les plus délicats. Réaliser une installation simple et discrète, qui ne nuise pas à l'esthétique en plein jour, et ne contrarie pas les travaux de jardinage.


ARBRES & ARBUSTES


 Installer un projecteur au pied d'un arbuste ou dans la ramure d'un grand arbre permet de créer des scènes très spectaculaires sans grande complication. Les projecteurs ou spots devront être puissants : couplez-les à un minuteur pour ne pas dépenser inutilement en éclairant toute la nuit. Vous les placerez selon le cas au sol ou au milieu des branches.

Attention : la chaleur dégagée peut fortement endommager les feuilles des arbres; choisir de grands sujets aux branches écartées et ne pas placer les lampes dans les conifères.

 Sécurité minimale : La sécurité électrique du matériel électrique est défini par un nombre appelé Indice de Protection. Plus il est élevé, plus l'élément est bien isolé. Pour le jardin, ne choisir que du matériel d'indice supérieur ou égal à 44.


BASSINS & PISCINES


Applique de façade style classique

Si votre maison/appartement est dotée d'un point d'eau, il est judicieux de l'éclairer.

          Quoi de plus joli qu'un bassin diffusant une douce lueur à la nuit tombée ?

          Les abords d'une piscine doivent être signalés dans la pénombre pour des raisons de sécurité, et l'éclairement du bassin permettra les baignades nocturnes !

 Attention, le strict respect des normes électriques peut seul garantir votre sécurité : il est notamment impératif de ne recourir qu'à des équipements en très basse tension.

 Si vous ne voulez pas vous lancer dans les grands travaux, nous vous proposerons des lampes de surface : il existe aujourd'hui des luminaires solaires flottantes; vous pouvez aussi disposer quelques bougies dans des coupelles : les photophores sont pleins de romantisme ...